Le microbiote

décembre 19th, 2016 | by Alain Boissieu
Le microbiote
Non classé
0

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du MICROBIOTE…. Avec une certaine dose de bonne foi, la communauté scientifique avoue ne pas savoir encore grand chose … mais reconnaît désormais l’importance capitale d’avoir ce que l’on appelle également « une flore intestinale » de qualité, pour être et demeurer en bonne santé.

Mais qu’est ce que le fameux MICROBIOTE ??

Avant de commencer, je tiens à préciser, qu’il est important de distinguer qu’il existe plusieurs sortes de microbiote : Intestinale, épidermique, buccale, vaçjinale…
Interessons-nous au plus grand réservoir de micro-organismes de tout le corps humain, le microbiote intestinal, appelé par le passé « Flore intestinale ».

Un véritable microcosme dans le macrocosme :

Et si je vous disais, que chacun d’entre nous sommes les hôtes de plusieurs milliers de types de bactéries (entre 1200 et 1500 familles différentes).
Avec plus de 100 000 milliards de micro-organismes présents dans nos intestins, tel que des bactéries, microbes, champignons, levures, virus…. nous pouvons dire que nous sommes plus bactériens que cellulaires…en effet, nous sommes à 90% bactérien et 10% cellulaire !

Le microbiote fait partie de ce que nous sommes mais également de qui nous sommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *